Pourquoi consulter ?

Consulter un psychologue est une décision intime qui peut intimider. N’ayez crainte je vous recevrai avec bienveillance et ferai en sorte de créer une relation de confiance avec vous. Sachez que les psychologues sont tenus au secret professionnel* et au respect de leur code déontologique.

Un psychologue peut vous aider si vous vous retrouvez dans les situations suivantes (liste non exhaustive) :

  • Traiter les troubles émotionnels et mentaux tels que l’anxiété, la dépression, le stress, les troubles alimentaires, les troubles de la personnalité, etc.
  • Résoudre les problèmes de comportement tels que les comportements impulsifs, agressifs, compulsifs, addictifs, etc.
  • Résoudre les problèmes relationnels tels que les conflits familiaux, les problèmes conjugaux, les difficultés de communication, les difficultés relationnelles avec les amis, les collègues ou les partenaires.
  • Améliorer le développement personnel.
  • Mieux comprendre ses émotions, ses comportements et ses motivations, développer sa confiance en soi, apprendre des stratégies de gestion du stress et atteindre des objectifs personnels.
  • Faire face aux conséquences émotionnelles et psychologiques d’événements traumatiques tels qu’un accident, un abus, une perte importante, etc.
  • Aider les personnes atteintes de maladies physiques à faire face aux conséquences émotionnelles et psychologiques de leur maladie.

Comment se déroulent les séances ?

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) / EMDR

  • Première rencontre (entretien initial) : cette séance est généralement consacrée à l’évaluation initiale. Le thérapeute peut poser des questions sur les raisons de la consultation, les symptômes, les antécédents médicaux et psychologiques, ainsi que les objectifs de la thérapie. Le psychologue peut également expliquer son approche thérapeutique, les règles de confidentialité et répondre aux questions du patient.
  • Anamnèse : l’objectif pour le thérapeute est de recueillir des informations détaillées sur l’histoire et le contexte du patient, en particulier en ce qui concerne sa santé mentale. Il s’agit d’une évaluation clinique qui consiste à poser des questions sur différents aspects de la vie d’une personne, tels que son développement, ses antécédents familiaux, ses expériences passées, ses relations, ses symptômes actuels, etc.
  • Choix de thérapie la mieux adaptée à la situation du patient (TCC ou EMDR)
  • Analyse fonctionnelle (pour les TCC)
  • Contrat thérapeutique/liste des cibles
  • Application des techniques choisies/protocoles
  • Evaluation des données recueillies
  • Résumé de la consultation

Les consultations pour psychologie du travail

  • Première séance : le psychologue évaluera les besoins spécifiques du patient, échangera sur la situation professionnelle du patient, ses défis, les objectifs et les problèmes rencontrés au travail. Le thérapeute peut également poser des questions sur le parcours professionnel, la relation avec les collègues et la hiérarchie, le niveau de stress, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc. Il examinera également les ressources personnelles et professionnelles, telles que les compétences, les motivations et les stratégies d’adaptation.
  • Analyse des besoins et des objectifs : sur la base de l’évaluation initiale, le psychologue identifie vos besoins spécifiques en matière de soutien psychologique au travail. Il peut s’agir de développer des compétences de gestion du stress, d’améliorer la communication interpersonnelle, de renforcer l’estime de soi, de gérer les conflits, de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc. En collaboration avec le patient, le psychologue établit des objectifs de travail à atteindre.
  • Intervention et soutien : le psychologue propose des interventions et des stratégies adaptées aux besoins du patient. Cela peut inclure des séances de soutien psychologique individuelles, des séances de coaching professionnel, des conseils sur la gestion du stress, des ateliers de formation, des recommandations pour améliorer l’ergonomie du poste de travail, etc. Le psychologue travaille en collaboration avec le patient pour mettre en œuvre ces interventions et l’accompagner dans votre développement professionnel.
  • Suivi et évaluation : au fil des séances, le psychologue effectue un suivi régulier pour évaluer les progrès du patient, ajuster les interventions si nécessaire et répondre aux préoccupations émergentes. Le suivi peut se faire à travers des séances régulières ou des rendez-vous ponctuels, en fonction des besoins et des objectifs.

*Que signifie être tenu au secret professionnel ?

En tant que psychologue je suis légalement et éthiquement tenue de ne pas divulguer les informations confidentielles obtenues lors des séances avec mes patients, sauf dans des situations très spécifiques.

Le secret professionnel s’applique à toutes les informations que le patient partagera avec moi, y compris les informations personnelles, médicales et psychologiques.

En outre, je ne peux pas partager ces informations avec d’autres personnes sans votre consentement explicite, sauf dans des situations où votre sécurité ou votre bien-être (ou celui d’autres personnes est en jeu), ou bien lorsque la loi l’exige.

Cependant, même dans ces situations, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour limiter la divulgation d’informations confidentielles et protéger votre vie privée.

Je considère que le secret professionnel est un aspect important de la relation thérapeutique et vous permet de vous sentir en sécurité et à l’aise avec moi.